Mes factures et paiements

Toutes les réponses à mes questions

Je souhaite obtenir un délai supplémentaire pour payer ma facture ou je rencontre des difficultés de paiement Je souhaite obtenir un délai supplémentaire pour payer ma facture ou je rencontre des difficultés de paiement

Chez Direct Energie, nous comprenons que certaines situations peuvent être difficiles. C'est pourquoi nous nous engageons à étudier toutes les situations de nos clients.

Pour cela, nos conseillers clientèle se tiennent à votre disposition au 0 970 80 65 45 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h.

N'attendez pas d'être en retard de paiement pour nous contacter, appelez-nous dès aujourd'hui !

Si vous êtes client de l'offre Online, la facilité de paiement s'effectue directement sur votre Espace Client au tarif en vigueur.

Quels sont les modes de paiement proposés pour payer ma facture ? Puis-je payer en espèces, carte bancaire ou mandat cash ? Quels sont les modes de paiement proposés pour payer ma facture&nbsp? Puis-je payer en espèces, carte bancaire ou mandat cash ?

Vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

  • Prélèvement automatique : Vos factures sont prélevées directement sur votre compte bancaire pour plus de tranquillité, à la date indiquée sur chaque facture. Si vous avez choisi la mensualisation, vos mensualités sont également prélevées sur votre compte bancaire selon l'échéancier que nous vous envoyons chaque année.
  • Chèque à l'ordre de Direct Energie et en précisant bien votre référence client à 9 chiffres au dos du chèque.
    Direct Energie
    SERVICE ENCAISSEMENTS
    TSA 20888
    92894 NANTERRE CEDEX 9
  • Titre Interbancaire de Paiement.
    Il figure en bas de votre facture et permet à Direct Energie de prélever une facture directement sur votre compte bancaire, mais ce, uniquement à réception du TIP signé par vos soins, accompagné d’un RIB/RIP/RICE lorsqu’il s’agit du premier TIP.
    Pour les factures suivantes, vous devrez systématiquement signer le TIP mais il n’est pas nécessaire de nous adresser un RIB.
    Direct Energie
    SERVICE ENCAISSEMENTS
    TSA 20888
    92894 Nanterre Cedex 9

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, nous sommes à votre disposition pour étudier votre situation au 0 970 80 65 45 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h. En cas de retard de paiement, vous pouvez également nous régler par l'un des moyens suivants :

  • Par virement bancaire
    Code banque : 30076 - Code agence : 02020 - Numéro de compte : 15157800200 - Clé RIB : 77
  • Par mandat cash
    Le mandat cash est utilisé pour transférer des espèces à partir de n’importe quel Bureau de Poste en France. Il vous permet de régler aux fournisseurs ou autres créanciers même s’ils ne disposent pas de compte bancaire. Il vous suffit de donner à la Poste le montant voulu et en échange vous recevez un titre indiquant votre nom, le nom du bénéficiaire (Direct Energie) et le montant de la somme réglée. Ensuite, vous devez nous envoyer le titre (attention, un titre est à conserver et l’autre est à nous envoyer), sans oublier de nous indiquer votre n° de client. Ensuite, Direct Energie présente le titre à la Poste pour paiement.
    Adresse Mandat:
    Direct Energie
    SERVICE ENCAISSEMENTS
    TSA 20888
    92894 Nanterre Cedex 9


Si vous rencontrez des difficultés de paiement, nous sommes à votre disposition pour étudier votre situation au 0 970 80 65 45 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h.

Comment savoir combien je vous dois ? Comment savoir combien je vous dois ?

Sur votre Espace Client personnalisé, vous pouvez consulter et télécharger vos factures et échéanciers, mais aussi consulter votre solde.

Votre solde s'affiche en vert sur la page s'il est à jour ou si vous bénéficiez d'un avoir, en orange si une facture est à régler prochainement et en rouge si vous êtes en situation de retard de paiement. 

J'ai été relancé pour un impayé, comment faire pour régulariser ma situation ? J'ai été relancé pour un impayé, comment faire pour régulariser ma situation ?

Nous vous encourageons vivement à régler les sommes dues dès aujourd'hui afin d'éviter toute procédure de recouvrement et de coupure.

Pour régler votre solde, c'est très simple ! Vous pouvez régler en quelques clics directement sur le site de paiement sécurisé de votre Espace Client.

En cas de difficultés de paiement, nos conseillers clientèle se tiennent à votre disposition au 0 970 80 65 45 (prix d'un appel local) pour étudier une solution adaptée à votre situation personnelle.

J'attends un remboursement suite à une facture d'avoir, quand me sera-t-il versé ? J'attends un remboursement suite à une facture d'avoir, quand me sera-t-il versé ?

Nous vous rembourserons dans un délai de deux semaines, directement par virement sur votre compte bancaire.
Si nous ne disposons pas de vos coordonnées bancaires, vous pouvez nous les communiquer en appelant le numéro service client 0 970 80 69 69 (prix d'un appel local).

Vous avez souscrit l'offre Online ? Contactez votre e-conseiller : service.clientele.online@direct-energie.com ou le n° 09 77 40 12 41 (prix d’un appel local, ouvert 24h/24, 7j/7).

Les index communiqués à la souscription sont différents des index de départ qui figurent sur ma première facture, pourquoi ? Les index communiqués à la souscription sont différents des index de départ qui figurent sur ma première facture, pourquoi&nbsp?

Vous avez communiqué vos auto-relèves le jour de votre souscription.

La période entre votre souscription (jour de relève de vos index) et votre activation effective chez Direct Energie peut varier et prendre jusqu’à 18 jours ouvrables.
L’index que nous recevons de la part du Gestionnaire de Réseau de Distribution (ERDF ou GrDF) pour le démarrage de votre facture correspond au jour précis de la mise en place de votre fourniture d’électricité ou de gaz chez Direct Energie.
C’est pourquoi compte tenu du décalage dans le temps ce n’est pas exactement le même index que celui que vous nous avez communiqué lors de votre souscription.

Exemple : Le 01/06, jour de votre souscription, vous avez transmis le relevé de compteur de 5480 kWh.
Le 21/06, date de votre changement de fournisseur, le Gestionnaire de Réseau de Distribution va retenir un index de 5590 kWh à partir de votre relève et de l’estimation de votre consommation pendant le délai du changement de fournisseur.
Cet index est celui qui est transmis à l’identique à Direct Energie pour le démarrage de votre nouveau contrat et à votre ancien fournisseur pour la clôture de votre ancien contrat.
Il y a une parfaite continuité des index lors du changement de fournisseur et vous n’êtes facturé qu’une fois de la consommation, soit par votre ancien fournisseur, soit par le nouveau.

Est-il possible de changer ma date de prélèvement ? Est-il possible de changer ma date de prélèvement ?

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons plusieurs dates de prélèvement :

- Pour vos mensualités : au choix le 1er, le 05, le 07, le 09 ou le 11 du mois

- Pour vos factures de solde : 21 jours après édition de la facture

- Pour vos factures bimestrielles : le 05, le 07, le 09, le 11, le 19 ou le 25 du mois. Le prélèvement aura toujours lieu au minimum 21 jours après la date d'émission de la facture. La date du prélèvement est toujours indiquée sur la facture.

Si vous souhaitez modifier votre date de prélèvement, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de la date souhaitée en contactant votre service clientèle au 0970 80 69 69 (prix d'un appel local) lundi au samedi de 9 h à 19h ou en remplissant le formulaire en ligne. Nos conseillers enregistreront la modification et vous la confirmeront dans les plus brefs délais.

Si vous êtes un client professionnel, votre date de prélèvement ne peut être modifiée.

Si vous êtes client de l'offre Online, le changement de date de prélèvement s'effectue directement sur votre Espace Client au tarif en vigueur.

J'ai besoin d'une aide de l'Etat, comment faire ? J'ai besoin d'une aide de l'Etat, comment faire ?

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez peut-être solliciter le Fonds Solidarité Logement (FSL) qui accorde des aides financières notamment pour le paiement des factures d’énergie.
Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution du FSL, nous vous proposons de consulter le site du service public : http://vosdroits.service-public.fr.

Si vous bénéficiez du Tarif Spécial de Solidarité ( TSS ), qui est un tarif social spécifique au gaz naturel ou du Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité, alors vous pouvez tout à fait ouvrir un contrat chez Direct Energie.

Ces tarifs sont accordés :

  • aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),
  • aux personnes éligibles à l'assurance complémentaire santé (ACS),
  • aux foyers dont le revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas 2175 € par part en métropole et 2 420,78 € dans les départements d'outre-mer (Dom).

Comment bénéficier du TSS et /ou du TPN ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire, vous devez prendre contact avec les organismes en charge du TSS ou du TPN, demander une copie de l'attestation, la remplir avec les caractéristiques de votre contrat de fourniture Direct Energie et la renvoyer à l'organisme.
Si vous n'êtes pas encore bénéficiaire, vous pouvez prendre contact avec les organismes en charge des tarifs TSS ou TPN :

  • au 0800 333 123 pour l’électricité (TPN),
  • au 0800 333 124 pour le gaz (TSS).   

Comment ça marche ?

Le tarif prend la forme d'une déduction forfaitaire sur le prix de fourniture s'il s'agit d'une habitation individuelle, ou d'un versement forfaitaire s'il s'agit d'un immeuble chauffé collectivement au gaz.
Les versements/déductions sont effectués par Direct Energie. Leur application est en fonction de la date d'attestation. Le fournisseur a l'obligation de proposer ce tarif.

Réductions prévues pour le TSS :

Sur la consommation :

  • En cas de contrat individuel: déduction forfaitaire sur la facture (jusqu’à 140€ par an pour les bénéficiaires du TPN et jusqu’à 156€ par an pour le TSS ).
  • En cas de contrat collectif : versement forfaitaire envoyé par chèque

Sur les prestations:

  • Mise en Service gratuite
  • 80% d'abattement pour la prestation de rétablissement de fourniture suite à coupure pour impayés.

Depuis peu, la loi permet aux fournisseurs alternatifs de proposer le Tarif Première Nécessité (TPN), spécifique à l'électricité, aux clients éligibles.
Vous pouvez bénéficier de ce tarif en nous envoyant l'attestation de votre couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à l'adresse :

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15

Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ? Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

Si votre règlement ne nous est pas parvenu à temps pour une ou plusieurs factures ou mensualités, vous allez recevoir des relances pour les sommes dues par courrier ou par téléphone. Notre procédure de recouvrement se poursuivra jusqu'au règlement complet de ces sommes et peut aboutir à la suspension de votre fourniture d'énergie.

Afin d'éviter la coupure de votre énergie, il est important que vous régliez ces sommes dans les plus brefs délais. Si notre prélèvement a été rejeté par votre établissement bancaire, sachez que nous le représentons environ 10 jours après le rejet. Nous vous invitons à approvisionner votre compte bancaire afin que ce nouveau prélèvement soit accepté.

Alternativement, vous pouvez régler par les moyens suivants :

  • Par carte bancaire sur votre Espace Client sécurisé ou en appelant le 0 970 80 69 69 (prix d'un appel local) 24h/24 et 7j/7
  • Par virement bancaire

Code banque : 30076 - Code agence : 02020 - Numéro de compte : 15157800200 - Clé RIB : 77

  • Par chèque à l'ordre de Direct Energie et en précisant votre référence client au dos du chèque Direct Energie SERVICE ENCAISSEMENTS TSA 20888 92894 NANTERRE CEDEX 9
  • Par mandat cash

Le mandat cash est utilisé pour transférer des espèces à partir de n’importe quel Bureau de Poste en France. Il vous permet de régler aux fournisseurs ou autres créanciers même s’ils ne disposent pas de compte bancaire. Il vous suffit de donner à la Poste le montant voulu et en échange vous recevez un titre indiquant votre nom, le nom du bénéficiaire (Direct Energie) et le montant de la somme réglée. Ensuite, vous devez nous envoyer le titre (attention, un titre est à conserver et l’autre est à nous envoyer), sans oublier de nous indiquer votre n° de client. Ensuite, Direct Energie présente le titre à la Poste pour paiement.

Adresse Mandat
Direct Energie SERVICE ENCAISSEMENTS
TSA 20888 92894
Nanterre Cedex 9

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, nous sommes à votre disposition pour étudier votre situation au 0 970 80 65 45 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h. 

  Vous avez souscrit l'offre Online ? Contactez votre e-conseiller : service.clientele.online@direct-energie.com ou le n° 09 77 40 12 41 (prix d’un appel local, ouvert 24h/24, 7j/7).

Je ne comprends pas les prix qui me sont facturés Je ne comprends pas les prix qui me sont facturés

Offres Directe et Pur Jus : les prix de l’abonnement et du kWh sont indexés sur le tarif réglementé : l’abonnement est identique à celui du tarif réglementé et le prix du kWh remisé (par exemple 5% de remise). Ainsi, lorsque les tarifs réglementés évoluent, votre tarif Direct Energie est automatiquement mis à jour, en fonction de votre niveau de remise. Chaque modification de tarif est visible sur votre facture et les prix clairement affichés par période.

Les tarifs réglementés électricité évoluent une fois par an pendant l’été.
Les tarifs réglementés gaz évoluent une fois par mois.

Offre Esprit Libre : le prix de l’abonnement et du kWh sont fixés pour une période de 2 ans à compter de la date d’activation de l’offre. Cela signifie que vos prix restent identiques pendant toute la période. Si vous étiez client d’une offre Directe ou 100% Pur Jus auparavant et que vous avez souscrit l’offre Esprit Libre, vos tarifs (abonnement et kWh) ont été modifiés pour prendre en compte vos nouveaux prix fixes, le Bilan Conso et l’assistance installation intérieure inclus. Cette modification est visible sur votre facture suivant le changement et les prix clairement affichés par période.

Offre Online : vous bénéficiez d'un tarif particulièrement attractif (jusqu'à 10% de remise) sur le prix HT du kWh. L'abonnement est identique aux tarifs réglementés. Cette offre est exclusivement disponible sur www.direct-energie.com, et uniquement dans le cas d’un changement de fournisseur (hors déménagement) .


Pour retrouver nos tarifs par période, vous pouvez consulter les grilles tarifaires. Toute modification de tarif qui ne serait pas relative à une évolution du tarif réglementé vous sera notifiée au moins un mois à l'avance. Pour bien comprendre, nous vous conseillons de vous munir d'une facture.

Souscrire l'une de nos offres

Je ne comprends pas les taxes sur ma facture Je ne comprends pas les taxes sur ma facture

Les taxes sur votre facture sont obligatoires et sont les mêmes pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d’énergie et quelle que soit leur offre (offre de marché ou tarif réglementé). Pour plus de transparence, Direct Energie détaille les taxes qui vous sont facturées afin de vous en simplifier la lecture et la compréhension.

En électricité, il y a 4 types de taxes :

     Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) : révisée chaque année, elle permet de rétribuer les distributeurs d'électricité pour les éventuels surcoûts liés à la mission de service public qui leur incombe (par exemple le surcoût lié à l’achat obligatoire d’énergies renouvelables, le financement du Tarif de Première Nécessité ou encore les surcoûts liés à l’alignement des tarifs dans les DOM/TOM, la Corse etc.) . Elle sert également à financer le médiateur de l’énergie.

Elle s'élève à : 

  • 0.0045 €/kWh de 2005 à 2010
  • 0.0075 €/kWh en 2011
  • 0.009 €/kWh du 1er janvier au 30 juin 2012
  • 0.0105/kWh du 30 juin au 31 décembre 2012
  • 0.0135 €/kWh du 1er janvier au 31 décembre 2013
  • 0,0165 €/kWh à partir du 1er janvier 2014

   Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : c’est une contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution d’électricité, reversée à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières. Elle permet de couvrir le financement des droits acquis par les agents des Industries Electriques et Gazières. Le montant de la Contribution est fixé par le Ministère de l’Energie et est égal à 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité.

   Les Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) : Déterminées par chaque commune et chaque département (à qui le fournisseur les reverse entièrement), ces taxes portent uniquement sur la consommation et sont révisées chaque année. Elles s'élèvent à 0,0095€/kWh pour 2014.

   La TVA : . Elle est appliquée à hauteur de 20% sauf pour l’abonnement et la CTA (taux réduit : 5,5%).

En gaz, il existe 5 types de taxes :

   Contribution au Tarif Spécial de Solidarité (CTSS) : elle finance le Tarif Spécial de Solidarité, qui est accordé aux foyers dont le revenu mensuel est inférieur au plafond de la Couverture Maladie Universelle. Ce tarif est révisé chaque année.

Elle s'élève à : 

  • 0,00004500 €/kWh en 2012
  • 0,00010000 €/kWh en 2013
  • 0,0002 €/kWh en 2014

   Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : c’est une contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution de gaz naturel reversée à la Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières. Elle permet de couvrir le financement des droits acquis par les agents des Industries Electriques et Gazières. Le montant de la Contribution est fixé par le Ministère de l’Energie.
  
   Contribution biométhane
(appelée aussi Contribution au service public du gaz -GSPG) : elle permet de financer l’achat de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. Elle s’élève en 2014 à 0,0000072€/ kWh.

   La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) : Il s’agit d’une taxe collectée par tous les fournisseurs de gaz naturel, s’appliquant aux clients particuliers et professionnels et reversée aux Douanes. Elle est calculée sur la consommation de gaz facturée à hauteur de 0,127€ /kWh.

   La TVA : Elle est appliquée à hauteur de 20% sauf pour l’abonnement et la CTA (taux réduit : 5,5%).



Pour bien comprendre votre facture, n'hésitez pas à consulter les explications détaillées ou à regarder les vidéos explicatives.

Je ne comprends pas les frais sur ma facture Je ne comprends pas les frais sur ma facture

Tous les frais qui peuvent vous être facturés sont indiqués sur notre grille tarifaire.

Par ailleurs, nous vous rappelons que nous vous refacturons à l'identique tous les frais occasionnés par le déplacement d'un agent ERDF ou GrDF (Gestionnaires des Réseaux de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs).

Vous pouvez consulter les tarifs de leurs prestations pour l'électricité et pour le gaz.

Evolution des tarifs et météo, quel impact sur ma facture ? Evolution des tarifs et météo, quel impact sur ma facture ?

Chez Direct Energie, vous bénéficiez durablement de tarifs compétitifs.
Toutefois, il faut savoir que d’une année sur l’autre, vos factures sont impactées par l’évolution générale des prix et par la météo.

Entre 2003 et 2012, les tarifs réglementés (sur lesquels vos prix Direct Energie sont indexés) de l’électricité ont augmenté de 17 %.
Entre 2005 et 2013 les tarifs réglementés du gaz ont quant à eux augmenté de 80 % !
Ci-dessous, 2 graphiques représentant les variations des tarifs réglementés de l'énergie en France.

Evolution des tarifs de l'électricité

Evolution des tarifs du gaz

De plus, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas ! Par exemple, en février 2012, nous avons connu une vague de très grand froid et l’hiver 2013 a été particulièrement long. Ces températures peuvent augmenter votre consommation, et donc votre facture, de manière importante, donnant ainsi lieu à des factures d’un montant inhabituel.

Qu’est-ce que le prélèvement SEPA et qu’est-ce que ça change pour moi ? Qu’est-ce que le prélèvement SEPA et qu’est-ce que ça change pour moi&nbsp?

Le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en Euros) est une nouvelle norme bancaire européenne permettant d’harmoniser et de sécuriser les virements et prélèvements en Europe.
Le prélèvement domestique va être remplacé par un nouveau moyen de paiement nommé SDD (SEPA DIRECT DEBIT, Prélèvement SEPA) d’ici le 1er février 2014. Les coordonnées bancaires utilisées seront en format SEPA, c’est-à-dire en BIC IBAN qui vont se substituer au RIB.
L’IBAN (International Bank Account Number) est le numéro de compte bancaire. Sa longueur varie d’un pays à un autre. En France, il contient 27 caractères. Le BIC (Business Identifier Code) est le code d'identification de la banque.
Le BIC IBAN figure sur vos relevés d’identité bancaire fournis dans vos chéquiers et vos relevés de compte.

Pour votre information, notre Identifiant Créancier SEPA (ICS, remplace le Numéro National d’Emetteur et nous permet d’effectuer les prélèvements et virements) est le FR03ZZZ488157.

Si vous payez déjà par prélèvement automatique, la mise en place du SEPA ne nécessite aucune démarche de votre part et les modalités de vos prélèvements restent identiques.
En effet, conformément à l’article 19 de l’ordonnance 2009-866, relatif à la continuité des mandats de prélèvement, le consentement donné au prélèvement national demeure valable pour le prélèvement SEPA.
Une Référence Unique de Mandat (RUM, correspondant à la référence du prélèvement) figurera sur vos factures et échéanciers.
Pour modifier, révoquer ou contester votre prélèvement, vous pouvez contacter votre service clientèle.

Pourquoi mon compteur de gaz indique-t-il des m3 et ma facture des kWh ? Pourquoi mon compteur de gaz indique-t-il des m<sup>3</sup> et ma facture des kWh ?

Votre compteur de gaz mesure l'énergie que vous consommez en m3.

La facturation, chez l'ensemble des fournisseurs, se fait obligatoirement en kWh.

Ainsi, le nombre de m3 relevés sur votre compteur est ensuite converti en kWh en utilisant un coefficient qui nous est communiqué par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GrDF, acteur commun à tous les fournisseurs).

Sur votre facture, vous pouvez retrouver votre consommation en m3 pour la période, son équivalent en kWh ainsi que le coefficient qui a été utilisé pour le calculer.

Pour bien comprendre votre facture, n'hésitez pas à consulter les explications détaillées ou à regarder les vidéos explicatives.

Les index sur ma facture ne correspondent pas à mon compteur Les index sur ma facture ne correspondent pas à mon compteur

Vous êtes mensualisé :
Vous êtes facturé une fois par an sur la base de la relève de votre compteur effectuée par un agent du Gestionnaire de Réseau de Distribution. Cependant, parfois l'agent ne peut effectuer cette relève et nous adresse alors une estimation sur la base de vos consommations précédentes. Par ailleurs, nous vous envoyons votre facture deux à trois semaines après le passage de l'agent (si celui-ci a eu lieu), votre consommation a donc forcément évolué depuis. C'est pourquoi il se peut que ce que vous voyez sur votre compteur soit différent de ce que vous avez sur votre facture. Toutefois, si vous constatez un écart important entre les chiffres de votre compteur et la relève figurant sur votre facture, n'hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire de contact.

Vous recevez une facture tous les mois ou tous les deux mois : Vous êtes facturé sur la base d'estimations calculées par Direct Energie à partir de vos consommations précédentes. Pour nous permettre d'ajuster vos prochaines factures au plus près de votre consommation, nous vous encourageons vivement à relever régulièrement vos compteurs et à nous transmettre vos relèves.

Pour bien comprendre votre facture, n'hésitez pas à consulter les explications détaillées ou à regarder les vidéos explicatives.

Pourquoi n'ai-je pas encore reçu ma facture? Pourquoi n'ai-je pas encore reçu ma facture?

Vous n'avez pas reçu votre facture et vous pensez qu'elle est due ? Avant de nous contacter, nous vous proposons de gagner du temps en vérifiant les points suivants :

  • S'agit-il de votre 1ère facture ? Vous avez choisi la mensualisation : votre 1ère facture de régularisation intervient dans les 6 à 12 mois après votre souscription. La date de réception est indiquée sur votre échéancier, que vous pouvez consulter sur votre Espace Client.

Vous recevez une facture tous les deux mois : pour pouvoir établir votre 1ère facture, nous devons attendre la réception de vos relèves d'activation. Elles nous sont transmises par le Gestionnaire de Réseau de Distribution et peuvent parfois prendre un peu de retard. Soyez assuré que nous mettons tout en oeuvre pour vous faire parvenir votre facture dans les meilleurs délais!

  • Avez-vous vérifié si vous pouviez la consulter dans votre Espace Client ? Vous pouvez consulter et télécharger vos factures en quelques clics sur votre Espace Client. Elle vient peut-être de vous être envoyée par la Poste! Si vous avez choisi de recevoir vos factures par e-mail, vous pouvez également vérifier votre boîte spam. Profitez-en pour ajouter Direct Energie à la liste des expéditeurs autorisés !
  • Comment vérifier si votre facture est due ? La date de votre prochaine facture est indiquée sur votre facture ou échéancier précédents, que vous pouvez consulter sur votre Espace Client. Il faut compter une dizaine de jours après la date indiquée pour pouvoir la consulter ou la recevoir.

 Si malgré ces vérifications, vous pensez que votre facture aurait déjà dû vous parvenir, n'hésitez pas à nous contacter.

Je ne vois pas mon auto-relève sur ma facture Je ne vois pas mon auto-relève sur ma facture

Votre auto-relève apparaît au verso de votre facture, à droite au-dessus du trait jaune. Elle n'apparaît pas directement dans le détail de votre consommation. En effet, seules les relèves de début et de fin de la période de votre facture sont affichées dans ce détail. Votre auto-relève est utilisée uniquement pour ajuster ces relèves.

Je ne vois toujours pas mon auto-relève :

  • Avez-vous bien communiqué votre relève avant la date d'édition de votre facture ? La date d'édition de votre facture est indiquée au recto, dans le petit pavé jaune. Si vous avez fait votre relève après cette date, alors elle sera visible seulement sur la prochaine facture.
  • Avez-vous communiqué plusieurs relèves au cours de votre dernière période de facturation? Si oui, seule la dernière auto-relève est affichée. Toutefois, nous utilisons bien toutes vos auto-relèves pour ajuster vos factures.

Pour bien comprendre votre facture, nous vous proposons de consulter les explications détaillées ou la vidéo de présentation.

Comment est fixée ma mensualité ? Comment est fixée ma mensualité ?

Lors de votre souscription, nous déterminons ensemble la mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation, ou si nous n’en disposons pas, en fonction de vos installations d’électricité et/ou de gaz (en savoir plus) .

Comprendre la mensualité de mon premier échéancier :

Lorsque nous mettons en place votre échéancier, nous calons la date de fin de l’échéancier sur la date de relève de compteur par le gestionnaire de réseau de distribution (ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ces relèves ont lieu tous les 6 mois. Votre premier échéancier peut ainsi s’étendre en fonction de votre date de souscription sur une période de 6 à 12 mois, et la mensualité proposée lors de votre 1er échéancier reflète votre consommation prévisionnelle pour cette période spécifique.

Autrement dit, la mensualité de votre 1er échéancier est saisonnalisée :

  • si votre 1er échéancier couvre une période courte, essentiellement des mois d’hiver, votre mensualité initiale sera plus élevée que si votre échéancier couvrait une année pleine.
  • si votre 1er échéancier au contraire couvre une période correspondant essentiellement à des mois d’été, votre mensualité initiale sera plus basse.

Que se passe-t-il à la fin de mon premier échéancier ?

A l’issue de votre 1er échéancier et suite à la relève du compteur effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution, Direct Energie établit votre facture de régularisation sur la période passée. Cette facture est basée sur votre consommation réelle de laquelle sont déduites les mensualités réglées. Elle peut comporter un rattrapage ou un avoir.
Un nouvel échéancier vous est alors envoyé, couvrant une période de 1 an. La mensualité sera ajustée pour refléter au plus près votre consommation annuelle.

Important : au cours de votre échéancier, ERDF et/ou GrDF nous transmettent régulièrement des relèves de vos compteurs. A réception de ces relèves ou lorsque vous nous communiquez vous-mêmes vos index, si nous constatons que votre consommation d’énergie dépasse la consommation prévisionnelle couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à rectifier les mensualités restantes pour éviter un rattrapage trop important sur votre facture de régularisation. Nous vous avertirons alors par e-mail et vous enverrons un avenant à votre échéancier.

Je souhaite modifier le montant de mes mensualités Je souhaite modifier le montant de mes mensualités

Le montant de votre mensualité est calculé sur la base de votre consommation, qui nous est transmise régulièrement par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz - acteurs communs à tous les fournisseurs).

Pour votre confort, nous étalons ainsi vos dépenses sur 11 mois, avec une facture récapitulative au cours du 12e mois.

De plus, en cours d’échéancier, si les relèves reçues par le Gestionnaire de Réseau de Distribution font apparaître un écart notable par rapport à votre consommation prévisionnelle, le montant des mensualités pourra être revu afin de refléter au mieux votre consommation. Nous vous enverrons alors un nouvel échéancier.

Toutefois, si vous considérez que votre mensualité n'est pas adaptée, vous pouvez contacter votre service client en indiquant le montant souhaité. Sous réserve de sa cohérence avec votre consommation, nous procèderons à la modification.

Si vous êtes client de l'offre Online, la modification du montant de la mensualité s'effectue directement depuis votre Espace Client au tarif en vigueur.

Je viens de recevoir un avenant à mon échéancier et mes mensualités ont augmenté, pourquoi ? Je viens de recevoir un avenant à mon échéancier et mes mensualités ont augmenté, pourquoi&nbsp?

Direct Energie vous accompagne dans la maîtrise de votre énergie en analysant régulièrement votre consommation.
Vos mensualités sont basées sur votre consommation annuelle prévisionnelle. Celle-ci est mise à jour à chaque relève de votre compteur effectuée par les services publics ERDF/GrDF (Gestionnaires des Réseaux de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs) ou transmise par vos soins.

Lors de ces relèves, si nous constatons que votre consommation d’énergie dépasse la consommation couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à rectifier les mensualités restantes. Cette rectification a pour but de rattraper le retard accumulé sur les mensualités précédentes et d’étaler le montant prévisionnel restant à payer sur les derniers mois jusqu’à la fin de l’échéancier, et ce afin de vous éviter une facture trop importante en fin d’échéancier. C’est pourquoi vous recevez alors un avenant à votre échéancier.

Lors du renouvellement de votre échéancier, vos mensualités seront bien entendu ré-actualisées, après la relève de votre compteur par les agents des services publics ERDF/GrDF, pour refléter votre consommation annuelle au plus juste.

Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre :

Mme Dupuy, propriétaire d’un logement de 70m2 a mis en place un échéancier d’électricité à 54€ par mois sur 11 mensualités. La relève effectuée par ERDF au bout de 6 mois montre que sa consommation annuelle prévisionnelle correspond de fait à une mensualité de 72€ (soit un écart de 18€ par rapport à sa mensualité actuelle).
Pour rattraper le retard et éviter à Mme Dupuy d’avoir à payer la différence en une seule fois lors de la facture de régularisation en fin d’échéancier, nous étalons le retard pris (soit 6x18€ = 108€) et le montant prévisionnel restant à payer (5x72€ = 360€), soit un total de 468€, uniformément sur les 5 mensualités restantes et sur la facture de régularisation prélevée le 12ème mois : cela porte la mensualité de rattrapage à 468€/6 = 78€.

RÉCAPITULATIF :
Ancien échéancier :
54€                                                                        11x54 € = 594 €
Echéancier correspondant à sa consommation
: 72€                             11x72 € = 792 €
Mensualité de rattrapage sur l’échéancier en cours : 78€                     6x54€ + 6x78€ = 792€

Lors du renouvellement de l’échéancier de Mme Dupuy, nous disposerons de l’historique suffisant pour déterminer une mensualité qui reflète sa consommation annuelle au plus juste.

Pourquoi ai-je reçu un nouvel échéancier en cours d'année ? Pourquoi ai-je reçu un nouvel échéancier en cours d'année ?

Chez Direct Energie, nous sommes très attentifs à vos économies et au bon étalement de vos dépenses lorsque vous choisissez d'être mensualisé.

Ainsi, nous surveillons régulièrement les informations qui nous sont transmises par ERDF/GrDF (Gestionnaires des Réseaux de Distribution et acteurs communs à tous les fournisseurs). Ces informations peuvent parfois faire apparaître que votre mensualité actuelle n’est pas adaptée à votre consommation.

Aussi, pour régulariser cet écart et vous éviter un rattrapage important sur votre facture récapitulative, nous ajustons alors le montant des mensualités restantes et vous adressons un nouvel échéancier.  Cela vous permet d’avoir un meilleur étalement des paiements couvrant votre consommation jusqu’à la fin de votre échéancier.

Lors du renouvellement de votre échéancier, votre mensualité sera déterminée en fonction de votre consommation annuelle relevée, sur la base des informations transmises par le Gestionnaire de Réseau de Distribution.

Je veux être mensualisé, comment faire ? Je veux être mensualisé, comment faire ?

Facile: vous pouvez choisir la mensualisation en quelques clics sur votre Espace Client ! Si vous n'êtes pas encore client, vous pourrez bien entendu opter pour cette facturation pratique en quelques clics pendant votre souscription.

Pourquoi me mensualiser ?
Avec la mensualisation, je lisse mes dépenses sur toute l'année :

  • Pas de surprise : j’étale mes dépenses énergie sur toute l’année avec une facture de régularisation en fin d’année.
  • Plus pratique : je peux choisir gratuitement la date de mon prélèvement et bénéficier du service e-facture.
  • Plus sûr : pas besoin de renvoyer mon chèque, pas de risque de paiement égaré ou oublié.

Je suis déjà client: comment ça marche ?
Dans mon Espace Client, je choisis le menu "Mes factures et mes paiements" puis le sous-menu "Mon mode de facturation" et je me laisse guider. Le montant de mes mensualités est calculé en fonction de ma consommation passée, je n'ai plus qu'à le valider ! Ensuite, je confirme mes coordonnées bancaires et c'est fini ! Dans quelques jours, je recevrai mon échéancier de mensualités, qui confirmera ces informations. A la fin de la période indiquée sur mon échéancier, un agent ERDF/GrDF passera pour relever mon/mes compteur(s) et je recevrai ensuite ma facture de régularisation ainsi que mon échéancier pour la période suivante. Si un montant complémentaire reste à payer, j'en serai prélevé 3 semaines plus tard. Si c'est un avoir, je serai remboursé 2 semaines après.

Je ne suis pas encore client : comment ça marche ?
Je n'oublie pas de sélectionner "Mensualisation" lors de ma souscription puis je me laisse guider. Le montant de mes mensualités est calculé en fonction de mon installation d'électricité et/ou de gaz et des données de consommation éventuellement communiquées par ERDF/GrDF. Je peux également remplir un questionnaire concernant mes installations. Lorsque je suis activé, je reçois rapidement mon 1er échéancier. Il couvre la période jusqu'à ma 1ère relève de compteur (6 à 12 mois) par un agent ERDF/GrDF. Je recevrai ensuite ma facture de régularisation ainsi que mon échéancier pour la période suivante. Si un montant complémentaire reste à payer, j'en serai prélevé 3 semaines plus tard. Si c'est un avoir, je serai remboursé 2 semaines après.

Et si je veux encore gagner du temps tout en faisant un geste écologique, je peux choisir gratuitement le service e-facture!

J'ai besoin d'un duplicata de ma facture ou d'un justificatif de domicile J'ai besoin d'un duplicata de ma facture ou d'un justificatif de domicile

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre facture ou un justificatif de domicile en quelques clics sur votre Espace Client. En effet, il vous suffit d'imprimer votre dernière facture ou votre dernier échéancier, ce document pouvant tout à fait être utilisé comme justificatif de domicile.
Si votre facture ou échéancier date de plus de 3 mois, nous pouvons vous fournir une attestation d'abonnement qui pourra accompagner votre facture ou votre échéancier, sur simple demande à votre service clientèle.

Si vous êtes client de l'offre Online, la demande du duplicata s'effectue directement depuis votre Espace Client au tarif en vigueur.

A voir aussi en vidéo

Comprendre ma facture Direct Energie
Présentation de mon Espace Client
Comment relever mon compteur ?

Retrouvez d'autres vidéos sur la WebTV

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

 

Une question, une remarque ? Contactez-nous !

Nos équipes s'engagent à répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

 
 
Intéressé par nos offres ?

Un conseiller Direct Energie vous rappelle immédiatement et gratuitement.
Ou bien, contactez-nous directement au 3099 (prix d’un appel gratuit depuis votre poste fixe)
Services ouverts du lundi au samedi de 8h à 21h.

Contacter un conseiller pour une réponse sous 2 jours ouvrés

Un conseiller Direct Energie répond à votre demande sous 2 jours ouvrés après avoir complété ce formulaire.


Contacter un conseiller pour une réponse sous 2 jours ouvrés
 
 
 

 

Si j’ai besoin de joindre un document je peux le faire depuis la page contact de mon Espace client

Afin de répondre au mieux, nous vous invitons à détailler le plus clairement possible votre demande.


Chargement - Veuillez patienter
×