Ma résiliation

Toutes les réponses à mes questions

Comment faire pour résilier mon contrat ? Comment faire pour résilier mon contrat ?

La résiliation de votre contrat chez Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation. Pour résilier, contactez le service client au 0 970 80 69 69 (prix d'un appel local).
Horaires du service client :
du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si vous êtes client de l'offre Online, signalez votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique " Mon offre et mes services".

J'ai été démarché par un autre fournisseur, comment comparer les offres ? J'ai été démarché par un autre fournisseur, comment comparer les offres ?

Voici nos bons conseils pour bien comparer les offres :

1. Je compare les tarifs :
Nous vous proposons des outils pour faire faire un devis et une simulation qui vous permettront de savoir approximativement combien vous allez payer chez Direct Energie.
Sachez que les opérateurs historiques (EDF pour l’électricité et GDF Suez pour le gaz) sont les seuls fournisseurs d'énergie à proposer des offres aux tarifs réglementés. Leur prix est fixé par le ministre de l'Économie et de l'Énergie après avis de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). Les autres fournisseurs, comme Direct Energie proposent des offres dites de marché, avec des prix librement fixés. Chez Direct Energie vous avez le choix entre des offres aux tarifs inférieurs aux tarifs réglementés mais aussi une offre à prix fixe.

2. Et si on m'a proposé des prix fixes ?
Certains fournisseurs vous permettent de choisir une offre dite à “prix fixe”. Cela signifie que le prix HT du kWh reste le même pendant une durée déterminée. Veillez à bien comparer les prix proposés. Pour votre information, Direct Energie peut également vous proposer ce type d’offre à des tarifs avantageux. Par ailleurs quelle que soit la durée du prix fixe pour lequel vous avez souscrit (1 à 4 ans) vous n’êtes pas engagé dans la durée et pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans frais.

3. L'énergie verte n'est pas forcément plus chère : Pensez également à comparer l’origine de l’énergie produite et l’impact sur l’environnement de l’offre proposée. Chez Direct Energie, vous pouvez choisir une offre d’électricité incluant 100% d’énergies renouvelables pour l’électricité tout en conservant un prix inférieur au tarif réglementé.

4. Je pense à demander le montant de mes mensualités…et je me méfie des mensualités trop alléchantes ! Il est important que votre mensualité soit en cohérence avec votre consommation. En effet, le paiement mensuel étant assorti d’une facture de régularisation en fin d’année, si vous avez payé des mensualités trop faibles, vous risquez une facture importante !

Que dois-je faire pour résilier un service ? Que dois-je faire pour résilier un service ?

Nous vous invitons à contacter votre service clientèle au 0 970 80 69 69 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h. Les conditions de résiliation varient en fonction du service dont vous bénéficiez. Votre conseiller les vérifiera et procèdera à la résiliation.
Si vous souhaitez résilier un service pour en choisir un autre mieux adapté à vos besoins, vous pouvez le faire directement dans votre Espace Client. En effet, le choix d'un nouveau service donnera automatiquement lieu à la résiliation de l'ancien service et ce sans chevauchement de période !

Vous avez l'offre Online ? Résiliez une option en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique " Mon offre et mes services".

J'ai déménagé J'ai déménagé

Pour signaler votre déménagement, le service Déménagement Express de Direct Energie est accessible sur votre Espace Client. Pour vous simplifier la vie durant cette étape importante, nous vous proposons de remplir un formulaire en quelques minutes :

Je remplis le formulaire

Vous pouvez aussi contacter votre service clientèle au 0 970 80 69 69 (prix d’un appel local du lundi au samedi de 9h à 19h).

Pour faciliter votre déménagement nous vous conseillons de vous munir pour cet appel de :

- Vos relèves de compteur (ancienne et nouvelle adresse). Découvrez en vidéo comment relever vos compteurs.
- Dans la mesure du possible, pour votre nouveau logement : le nom de l’ancien occupant ou les 3 derniers chiffres du numéro de compteur.

Votre conseiller fera ensuite le nécessaire pour le transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse.

Vous avez l'offre Online ? C'est simple : signalez votre déménagement en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique " Mon offre et mes services".


Bon à savoir : Direct Energie est partenaire du site mon.service-public.fr ! Grâce à ce service gratuit, vous pouvez communiquer vos nouvelles coordonnées en une seule démarche à des organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales, le service des impôts, la Sécurité Sociale, votre caisse de retraite ou encore la Poste et bien d’autres partenaires.

J'ai déjà résilié, quand vais-je recevoir ma dernière facture ? J'ai déjà résilié, quand vais-je recevoir ma dernière facture ?

Pour que la résiliation de votre contrat soit effective, nous devons adresser votre demande à ERDF et/ou GrDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs).

Nous sommes ensuite contraints d'attendre de leur part les informations qui confirment que votre demande a bien été prise en compte et qui nous permettrons alors d'établir votre dernière facture.

Ce délai d'attente est variable et indépendant de notre volonté. Toutefois, sachez que le délai généralement constaté est de 5 à 10 jours et que nous mettons ensuite tout en oeuvre pour vous adresser votre facture dans les 10 jours qui suivent.

J'ai résilié mais je continue de recevoir des factures de Direct Energie, pourquoi ? J'ai résilié mais je continue de recevoir des factures de Direct Energie, pourquoi ?

Si vous avez demandé la résiliation de votre contrat suite à un déménagement, sachez que celle-ci est effective moyennant un délai généralement constaté de 10 jours ouvrés. Durant cette période, il est possible que vous receviez encore des factures Direct Energie. Rassurez-vous, dès que votre résiliation sera effective, nous effectuerons la régularisation de ces factures dans une facture de clôture.

Si vous avez souhaité quitter Direct Energie pour un autre fournisseur, c'est à ce dernier qu'appartient d'effectuer toutes les démarches. Direct Energie sera informé par ERDF et/ou GrDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs) de la date de résiliation et nous procèderons alors à la clôture de votre contrat. La réception de ces informations peut prendre plusieurs semaines et durant cette période, nous vous envoyons vos factures normalement. Toutefois si le délai écoulé entre votre demande de résiliation vous semble anormal, nous vous invitons à nous contacter dans le cas d'un déménagement et à contacter votre nouveau fournisseur si vous avez souhaité quitter Direct Energie.

Vais-je être coupé si je résilie ? Vais-je être coupé si je résilie ?

Cela dépend du motif pour lequel vous résiliez et de l'énergie concernée.
Si vous déménagez: par mesure de sécurité, l'alimentation de gaz est presque toujours coupée. L'électricité reste généralement en service jusqu'à l'arrivée de l'occupant suivant.
Si vous changez de fournisseur: il n'y a aucune interruption de service car le changement de fournisseur est une modification purement administrative que ne donne lieu à aucune intervention physique du service public.

Dois-je résilier mon contrat pour déménager ? Dois-je résilier mon contrat pour déménager ?

Lorsque vous déménagez, nous sommes effectivement contraints de fermer votre contrat à votre ancienne adresse et d'en ouvrir un nouveau pour votre nouvelle adresse. Toutefois, cela ne donne lieu à aucune autre démarche de votre part. En effet, c'est votre conseiller qui s'occupera de tout lors de votre appel !

Nous vous invitons donc à nous appeler au 0 970 80 69 69 (prix d’un appel local), dès que vous disposez de :

  • Vos relèves de compteur (ancienne et nouvelle adresse). Pour savoir comment relever vos compteurs, cliquez ici
  • Dans la mesure du possible, le nom de l’ancien occupant ou les 3 derniers chiffres de votre numéro de compteur pour votre nouveau logement. 
Le solde de mon ancienne adresse peut-il être transféré à ma nouvelle adresse ? Le solde de mon ancienne adresse peut-il être transféré à ma nouvelle adresse ?

Lorsque vous déménagez, nous sommes contraints de fermer votre contrat à votre ancienne adresse et d'en ouvrir un nouveau pour votre nouvelle adresse. Ainsi, nous ne pouvons pas transférer un éventuel solde à payer ou en votre faveur de votre ancienne à votre nouvelle adresse.

Je viens de souscrire mais j'ai changé d'avis, puis-je me rétracter ? Je viens de souscrire mais j'ai changé d'avis, puis-je me rétracter ?

Dans le cadre de la vente à distance ou du démarchage à domicile, vous disposez, en tant que consommateur, d'un délai légal de quatorze jours pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer des pénalités.

Ce délai est de 14 jours francs à compter de votre souscription à l'offre Direct Energie. Lorsque le délai de 14 jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Pour exercer votre droit de rétractation, il vous suffit de renvoyer le coupon de rétractation joint à votre contrat ou un courrier nous indiquant clairement votre nom, vos références et le numéro de votre contrat. Pour vous assurer de la bonne réception de votre courrier, nous vous recommandons de nous l'envoyer avec un accusé de réception.

A voir aussi en vidéo

Relever son compteur avec Direct Energie
Présentation de mon espace client
Comprendre ma facture Direct Energie

Retrouvez d'autres vidéos sur la WebTV

×